Pourquoi la radiothérapie entraîne-t-elle des effets secondaires ?
Lorsque l’on irradie une tumeur du sein, les tissus avoisinants peuvent eux aussi être touchés par les rayons. Il est difficile d’éviter d’irradier certains tissus malgré une précision de plus en plus accrue et des faisceaux de plus en plus focalisés. En irradiant ces tissus, il y a un risque d’endommager les cellules saines à proximité immédiates de la zone traitée : on parle alors d’effets secondaires, de séquelles ou de complications liées à la radiothérapie.
Les cellules saines ont une grande capacité de régénération, contrairement aux cellules tumorales. Cependant, les effets secondaires engendrés peuvent être désagréables pour les femmes qui les subissent.
On peut classer ces effets secondaires en deux catégories :
- les effets secondaires précoces (ou immédiats), qui apparaissent durant le traitement et les semaines qui suivent ;
- les effets secondaires tardifs, qui apparaissent plusieurs mois ou années après la fin de l’irradiation.
Les effets secondaires précoces de la radiothérapie mammaire
Ils se manifestent en général durant la radiothérapie externe et apparaissent à partir de la deuxième ou troisième semaine de traitement.
Les effets secondaires précoces de la radiothérapie mammaire les plus courants sont :
- un érythème cutané entraînant une irritation de la peau (la peau se met à peler puis devient rouge)
- une modification de l’aspect cicatriciel
- une couperose de la peau de la zone irradiée
- des douleurs ou démangeaisons
- un œdème du sein (gonflement), pouvant persister après la fin de l’irradiation
- une légère pigmentation cutanée, pouvant persister au-delà des traitements
- une irritation de l’œsophage avec difficultés à avaler (notamment lorsque l’on irradie la chaîne mammaire interne est irradiée)
- une fatigue, pouvant aussi être liée aux contraintes des traitements (nombre de séances, trajets, etc.)
Les effets secondaires tardifs de la radiothérapie mammaire
Ces effets secondaires différés apparaissent plusieurs mois après la fin des séances de radiothérapie, voire plus tard. Comme pour les effets secondaires précoces, ceux-ci varient en fonction de la zone irradiée, de la dose délivrée, de l’âge du patient ainsi que de sa sensibilité aux rayons. Les machines et techniques utilisées aujourd’hui limitent fortement le risque d’apparition de ces séquelles tardives.
Les effets secondaires tardifs, rarissimes, peuvent se manifester par :
- un lymphœdème (gonflement du bras)
- une rétraction du sein irradié
- une majoration transitoire de la douleur
- une difficulté à bouger l’épaule
- des complications cardiaques
- un poumon radique (inflammation du poumon)
Comment limiter l’apparition des effets secondaires de la radiothérapie ?
Pour que votre irradiation mammaire se passe au mieux en limitant les risques de survenue de séquelles ultérieures, voici quelques recommandations à suivre durant toute la durée du traitement :
- Évitez le port de vêtements trop serrés et en matière synthétique. Il vaut mieux privilégier les matières douces et naturelles (soie, coton) et les vêtements amples, plus délicats au contact de la peau. Le port de soutien-gorge sans armatures est également conseillé.
- Soyez doux lors de la toilette. Il vaut mieux utiliser un savon surgras et de l’eau tiède pour nettoyer la zone traitée. On évite l’eau trop chaude pendant la douche ou le bain. Pour le séchage, il est préférable de ne pas frotter, mais de tamponner la peau à l’aide d’une serviette. Par ailleurs, les bains ne sont pas recommandés durant les séances, ils pourraient favoriser la disparition du marquage effectué lors du scanner de repérage (si vous n’avez pas opté pour les points de tatouage).
- Éliminez les produits cosmétiques à base d’alcool et les crèmes trop grasses sur la zone traitée avant les séances. Ces produits peuvent favoriser les brûlures de la peau. On évite ainsi les déodorants et l’épilation sous l’aisselle, le parfum, les crèmes pour le corps parfumées…
- Hydratez généreusement votre peau entre chaque séance à l’aide de crèmes recommandées par votre radiothérapeute oncologue. On déconseille cependant l’utilisation juste avant la séance de rayons.
- Utilisez en cas de plaie un produit asséchant pour nettoyer, après le traitement. N’utilisez que des produits recommandés par votre médecin.
- Signalez à l’équipe médicale vos médicaments habituels. Certains peuvent être photosensibilisants et engendrer une sensibilité accrue aux rayons ou des brûlures pendant les séances.
- Ne vous exposez pas en soleil et rayons UV durant toute la durée du traitement et pendant l’année qui suit la radiothérapie.
Le suivi durant la radiothérapie
Durant les semaines de traitement par radiothérapie, vous serez suivi par votre médecin lors d’une consultation hebdomadaire. Cela permet de s’assurer du bon déroulement des séances et de contrôler l’apparition des effets secondaires, si ceux-ci se développent. Vous pouvez profiter de cette consultation chaque semaine avec votre radiothérapeute pour lui faire part de tout nouvel événement ou signe clinique inhabituel. Lors des séances quotidiennes, vous avez bien sûr la possibilité de discuter avec les manipulateurs radio qui pourront répondre à toutes vos questions.
Questions fréquemment posées par les patientes sur la Radiothérapie dans le cas d’un cancer du sein
⌛ Quelle est la durée d'un traitement par radiations pour le cancer du sein ?
La durée d’un traitement de radiothérapie pour un cancer du sein est déterminée par le radiothérapeute en fonction de plusieurs critères. En général, les traitements sont réalisés sur une période pouvant aller de 3 à 6 semaines. Chaque séance dure environ 5 à 10 minutes.
👩🦱 Perd-on ses cheveux avec un traitement de radiothérapie pour le cancer du sein ?
Non, vous pouvez perdre vos cheveux avec certains traitements de chimiothérapie. La radiothérapie pour le cancer du sein n’entraine pas une perte de cheveux.
La radiothérapie pour le cancer du sein peut-elle endommager vos poumons ?
Non. Grâce aux technologies modernes utilisées par le centre de radiothérapie Henri Hartmann nous évitons d'endommager les organes environnants.
😧 La radiothérapie pour le cancer du sein est-elle douloureuse ?
Non, la radiothérapie en elle-même est indolore. Le cumul des séances peut, dans certains cas, engendrer une irritation de la peau pouvant entrainer des démangeaisons et, dans de rares cas des douleurs.
💔 Les radiations sur le sein gauche affectent-elles le cœur ?
Non. Les équipements de radiothérapie du centre Hartmann permettent d'éviter d'affecter les organes environnants. Le risque cardiaque en cours de radiothérapie est très rare.
📅 Quels sont les effets à long terme des radiations sur le cancer du sein ?
Pour la plupart, les effets à long terme des radiations sont très limités. Les effets secondaires dépendent également de la taille de la tumeur traitée, de la dose de rayons délivrés et de l’l’âge de la patiente. Les principaux effets secondaires à long termes sont : - une induration du sein traité et plus particulièrement de la zone opératoire (appelée fibrose), un gonflement du sein, une rétraction du sein irradié - une majoration transitoire de la douleur - – de rares cas de complications cardiaques ou encore une inflammation du poumon, un gonflement du bras peut s’observer après une ablation des ganglions de l’aisselle cumulé à une irradiation de cette dernière.
🩺 Le traitement du cancer du sein est-il possible sans ablation des seins ?
Oui, la radiothérapie est une option qui permet la conservation des seins également appelé traitement conservateur. Cependant, cette solution est plus fréquemment responsable d’effets indésirables tardifs. Votre oncologue radiothérapeute déterminera avec vous le traitement le mieux adapté à votre cancer du sein.
💳 Quel remboursement pour un traitement par radiothérapie ?
La majeure partie des frais médicaux liés au cancer est couverte par l’Assurance maladie. Ces frais comprennent entre autres :
- Les traitements et les soins spécifiques liés à l’affection
- Les traitements médicamenteux dits de “confort”
- Les prothèses et les appareillages (sous certaines conditions)
Ainsi, l’Assurance maladie prend en charge la radiothérapie sur la base du tarif de la sécurité sociale.
Mais bien que la majorité des frais médicaux liés au cancer soient couverts par l’Assurance maladie, certains frais restent à la charge du patient, notamment, les dépassements d’honoraires, la chambre individuelle du patient et les frais d’hôpitaux journaliers.
D’où l’importance pour le patient d’avoir une complémentaire santé dont le rôle est de couvrir le reste à charge. À cet effet, comparer les mutuelles santé reste la meilleure option pour trouver une compagnie d’assurance proposant un bon niveau de remboursement à un tarif compétitif, si vous êtes médecin ou exercez une profession libérale, vous devrez souscrire une prévoyance médecin libéral adaptée à votre situation.