INSTITUT DE RADIOTHÉRAPIE ET DE RADIOCHIRURGIE

H. HARTMANN

27 novembre 2020

RETOUR AUX ACTUALITÉS

La prise en charge du cancer du sein

Catégorie(s) : Cancer du sein
La prise en charge du cancer du sein
4.9/5 - (9 votes)

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes. La prise en charge du cancer du sein a été grandement améliorée au fil des ans avec les progrès des thérapeutiques et des examens diagnostiques. Aujourd’hui, il est possible d’en guérir dans la grande majorité des cas.

Cancer du sein : épidémiologie

Chaque année en France, environ 51 000 nouvelles patientes sont diagnostiquées. Le cancer du sein touche majoritairement les femmes âgées de plus de 50 ans. Il arrive qu’il se développe chez l’homme, mais cela ne constitue qu’un très faible pourcentage (1 %). Les femmes jeunes sont aussi touchées, mais la proportion reste plus faible. Chez ces dernières, en revanche, la tumeur du sein est parfois plus agressive.

Le facteur génétique représente entre 5 et 10 % des cas de tumeurs malignes du sein. En présence de prédisposition génétique, la prise en charge du cancer du sein est adaptée.

Diagnostic du cancer du sein

dépistage du cancer du seinLe diagnostic du cancer du sein repose sur plusieurs étapes. La première est la consultation avec le spécialiste qui réalise un examen clinique des seins et un interrogatoire. En cas d’anomalie suspecte, le praticien demande la réalisation d’une mammographie et d’une échographie mammaire. Selon les résultats de ces examens d’imagerie, une ponction biopsie de la masse observée est programmée. Cet examen permet d’analyser un échantillon de tissus et cellules directement prélevé dans la zone anormale visualisée en imagerie. L’analyse a lieu dans un laboratoire d’anatomopathologie.

Si le médecin le juge nécessaire, il peut prescrire la réalisation d’autres examens complémentaires dans le cadre d’un bilan d’extension, tel qu’une prise de sang, une IRM mammaire, un TEP Scanner ou encore une scintigraphie osseuse. Ce bilan est utile pour mesurer l’étendue de la maladie.

L’ensemble de ces examens permet de poser le diagnostic de tumeur maligne et de déterminer son type, son stade ou encore son extension. Ces éléments sont indispensables pour décider du type de prise en charge thérapeutique du cancer du sein, en fonction de chaque patiente.

Choisir le bon traitement du cancer du sein

True Beam nouvelle machine de traitement radiothérapie

Le choix des traitements du cancer est fait lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Ces réunions regroupent plusieurs spécialités (oncologie, radiothérapie, chirurgie gynécologique, anatomopathologie, etc.) et se déroulent à intervalle régulier pour examiner les dossiers des patients diagnostiqués. Les spécialistes se mettent alors d’accord sur un plan de traitement adapté en fonction du type de tumeur et de l’état de santé général du patient, de son historique médical personnel et familial, des traitements et pathologies associés, etc. Lorsqu’une décision est prise, votre médecin vous remet un Plan Personnalisé de Soins (PPS) détaillant les prochaines étapes.

Les différents traitements du cancer du sein

La prise en charge du cancer du sein peut reposer sur un ou plusieurs des traitements ci-dessous, délivrés seuls ou associés entre eux pour optimiser les résultats. Chaque situation est différente et il se peut que vous ne bénéficiiez pas du même traitement qu’une autre patiente.

La chirurgie

L’opération chirurgicale reste l’un des traitements de référence pour traiter le cancer du sein. En fonction de la tumeur mammaire, la chirurgie peut consister à retirer la totalité du sein (mastectomie totale) ou seulement la partie touchée par la lésion (tumorectomie). Si les ganglions lymphatiques au niveau de l’aisselle sont envahis, il est possible de les enlever. Si la totalité du sein est retirée, une reconstruction mammaire immédiate ou différée vous sera proposée. Tous ces éléments vous sont bien sûr communiqués avant de procéder à l’intervention.

La radiothérapie

Le traitement par radiothérapie permet de délivrer à hautes doses des rayons capables de détruire les cellules tumorales. La radiothérapie complète souvent la chirurgie pour venir à bout des cellules cancéreuses restantes à la suite de l’opération. Plusieurs protocoles sont disponibles et le radiothérapeute vous communiquera le fractionnement adapté à votre situation. De manière générale, il faut réaliser une séance par jour, plusieurs jours par semaine durant plusieurs semaines. La radiothérapie réduit aussi le risque de rechute.

La chimiothérapie

Ce traitement consiste à administrer par voie orale ou par perfusion un ou plusieurs médicaments contre le cancer. Elle nécessite souvent la pose d’un cathéter pour faciliter l’administration par perfusions. La chimiothérapie peut être utilisée avant la chirurgie pour réduire le volume de la tumeur, ou après la chirurgie pour diminuer le risque de récidive.

L’hormonothérapie

Ce traitement est proposé aux personnes porteuses d’une tumeur hormonosensible. L’hormonothérapie réduit la stimulation provoquée par les hormones féminines sur le développement et la propagation des cellules tumorales.

Les soins de support

Outre la prise en charge thĂ©rapeutique du cancer du sein, des soins de support et d’accompagnement sont mis Ă  disposition des patientes pour apporter un soutien supplĂ©mentaire et aider Ă  combattre les signes cliniques engendrĂ©s par les traitements. Plusieurs spĂ©cialitĂ©s sont proposĂ©es (massothĂ©rapie, kinĂ©sithĂ©rapie, nutrition, psychologie, sophrologie, prise en charge de la douleur, aides aux dĂ©marches administratives, yoga…). Le but des soins de support est d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des patientes durant la prise en charge du cancer du sein et après les traitements en rĂ©pondant Ă  chaque problĂ©matique rencontrĂ©e (douleurs, fatigue, anxiĂ©tĂ©, difficultĂ©s sociales, troubles de la sexualité…).

Physiotherapie post cancer

La prise en charge du cancer du sein continue au-delà des traitements. Une fois la tumeur traitée, un suivi post-cancer est conservé pour s’assurer de l’absence de récidive et du contrôle des possibles effets secondaires. Des consultations seront programmées à intervalle régulier avec chaque spécialiste étant intervenu dans le processus thérapeutique tout au long de la maladie (chirurgien, oncologue, radiothérapeute, gynécologue…).

Ilan Darmon

Le Dr Ilan Darmon fait partie de l'équipe médicale de l'Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann qu’il a rejoint depuis 2018, après 3 années d’exercice à l'Institut Curie Paris comme Praticien Assistant Spécialiste des Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC).

Les autres actualités

Faire face au cancer du sein durant la grossesse

Faire face au cancer du sein durant la grossesse

Malgré ces facteurs préoccupants, il existe différentes alternatives permettant d’envisager un pronostic positif pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au cours de leur grossesse.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS