INSTITUT DE RADIOTHÉRAPIE ET DE RADIOCHIRURGIE

H. HARTMANN

Radiothérapie

Radiothérapie

Oncologie médicale

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, une des thérapeutiques essentielles du cancer. Son principe : exposer sélectivement les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements pour les détruire ou empêcher leur multiplication. Ces rayonnements sont produits par des accélérateurs de particules pour les irradiations externes. De l’ordre de 60% des patients atteints d’un cancer bénéficient de la radiothérapie au cours de leur parcours de soins. Elle est très souvent associée à d’autres traitements – chirurgie et chimiothérapie – dans le cadre de protocoles thérapeutiques.

Aujourd’hui, les nouvelles techniques de radiothérapie de haute précision (stéréotaxie, modulation d’intensité, radiochirurgie) ont toutes pour but de focaliser les rayons le plus précisément possible sur la tumeur, d’augmenter la dose délivrée et d’épargner au maximum les tissus sains.

La technique de la Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’intensité (RCMI) consiste à faire varier la forme du faisceau au cours d’une même séance pour l’adapter précisément au volume à traiter, et ce même s’il comporte des « creux » ou des concavités (une tumeur en forme de fer à cheval située autour de la moelle épinière par exemple).

L’Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann est, à ce jour, un des rares centres franciliens pratiquant la radiothérapie stéréotaxique (ou radiochirurgie) intracrânienne et extra-crânienne, modalité de traitement de dernière génération. Cette technique permet, avec une précision accrue obtenue sur la forme du faisceau et le positionnement du patient, d’affiner la haute précision des traitements pour accroître la qualité avec une réduction du nombre de séances – on parle alors de radiothérapie hypo fractionnée – et des tissus sains davantage préservés.

La technique de Radiothérapie Asservie à la Respiration – RAR – permet, en synchronisant la séquence de traitement et la respiration des patients, d’optimiser la délivrance de la dose. L’Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann est l’un des rares centres français à proposer cette technique pour le cancer du sein pour prévenir d’éventuels effets cardiovasculaire tardifs.