Maladie évolutive, le cancer du sein peut être classé selon différents stades en fonction de son étendue, soit du degré d’envahissement de l’organisme du patient par les cellules cancéreuses.
Cette classification est indispensable à la mise en œuvre d’un protocole de traitement adapté au cas par cas à chaque patiente et à chaque type de tumeur mammaire.
De fait, la personnalisation des protocoles de traitements anticancéreux est un aspect essentiel de leur succès. En fonction de son stade d’évolution au moment du diagnostic, le cancer du sein ne répond pas aux mêmes thérapies et ne présente pas le même pronostic.
Les différents stades du cancer du sein
Les différents stades du cancer du sein correspondent à son degré d’évolution au moment de son diagnostic. Il existe différentes façons de classifier les tumeurs mammaires, la plus communément utilisée en France étant la classification TNM.
Celle-ci consiste à définir le stade de chaque tumeur cancéreuse en fonction de trois critères : la taille de la tumeur (T), les atteintes ganglionnaires (N) et la présence de métastases (M).
Après analyse de la tumeur cancéreuse au microscope et/ou à l’aide de l’imagerie médicale, ces trois critères reçoivent un score allant de 1 à 4 pour le T, de 0 à 3 pour le N et de 0 ou 1 pour le M.
Stade in situ :
Au stade 0, le cancer du sein est dit « in situ ». Il s’agit d’une petite tumeur localisée, qui ne s’est pas infiltrée aux tissus alentour, n’a pas atteint les ganglions lymphatiques et n’a pas produit de métastases. C’est le type le plus courant de cancer du sein non infiltrant. Les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans le revêtement du canal mammaire. Elles ne se sont pas propagées hors du canal jusqu’aux tissus mammaires voisins ou à d’autres organes.
Selon la classification TNM, on lui attribue le score de Tis (« is » correspondant à « in situ »), N0 et M0.
Stade T1 du cancer du sein
la tumeur de stade T1 est une petite tumeur localisée, qui ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques et n’a pas formé de métastases.
T1a : 1 mm < T ≤ 5 mm T1b : 5 mm < T ≤ 1 cm T1c : 1 cm < T ≤ 2 cm
Stade T2 du cancer du sein
Au stade T2, la tumeur mesure une taille qui dépasse 2 cm à 5 cm de diamètre.
Stade T3 du cancer du sein
T3 : Tumeur de plus de 5 cm
Stade T4 du cancer du sein
T4 : quelle que soit sa taille, avec une extension directe soit à la paroi thoracique (a), soit à la peau (b) T4a : extension à la paroi thoracique (côtes, muscles intercostaux) en excluant les muscles pectoraux
T4b : œdème (y compris peau d’orange) et/ou ulcération de la peau du sein, et/ou nodules de perméation situés sur la peau du même sein
T4c : T4a + T4b
T4d : cancer inflammatoire : œdème/érythème atteignant au moins 1/3 du sein
Le stade ganglionnaire
Nx : l’envahissement des ganglions lymphatiques régionaux ne peut pas être évalué (par exemple déjà enlevés chirurgicalement ou non disponibles pour l’analyse anatomopathologique du fait de l’absence d’évidement)
N0 : absence d’envahissement ganglionnaire régional histologique et absence d’examen complémentaire à la recherche de cellules tumorales isolées
N1mi : micrométastases > 0,2 mm et ≤ 2 mm
N1 : envahissement de 1 à 3 ganglions axillaires ou/et envahissement des ganglions de la CMI détecté sur ganglion sentinelle sans signe clinique
N2 : envahissement de 4 à 9 ganglions axillaires ou envahissement des ganglions mammaires internes homolatéraux suspects, en l’absence d’envahissement ganglionnaire axillaire
N3 : envahissement d’au moins 10 ganglions axillaires ou envahissement des ganglions sous-claviculaires (niveau III axillaire) ou envahissement des ganglions mammaires internes homolatéraux suspects avec envahissement ganglionnaire axillaire ou envahissement de plus de 3 ganglions axillaires et envahissement des ganglions de la CMI détecté sur ganglion sentinelle sans signe clinique ou envahissement des ganglions sus-claviculaires homolatéraux
Le stade métastase (M)
Mx : Renseignements insuffisants pour statuer sur la présence ou non de métastases à distance
M0 : Absence de métastase à distance
M1 : Présence de métastase(s) à distance
Stades du cancer du sein et prise en charge des patientes
La stadification du cancer du sein impacte grandement sa prise en charge et le pronostic des patientes.
Le classement TNM ne suffit pas pour classer les cancers du sein et définir le pronostic. D’autres caractéristiques des cellules tumorales sont prises en compte : type histologique, récepteurs hormonaux, HER2, index mitotique et grade histopronostic notamment.
Les avancées de la médecine oncologique ont permis à de nouvelles thérapies systémiques de voir le jour (thérapies ciblées, immunothérapie, etc.), offrant désormais une meilleure prise en charge des cancers du sein de stade avancé.
Malgré son importance prépondérante, le stade du cancer n’est pas le seul critère impactant l’élaboration du protocole traitement le mieux adapté au cas par cas et le pronostic des patientes.
Le grade (agressivité) de la maladie joue également un rôle prépondérant dans sa réponse aux traitements et ses risques de récidive, tout comme la composition moléculaire de chaque tumeur, le profil de la patiente et les choix thérapeutiques.