INSTITUT DE RADIOTHÉRAPIE ET DE RADIOCHIRURGIE

H. HARTMANN

12 juin 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

La créatinine : comment interpréter un taux élevé/bas

Catégorie(s) : cancer du rein, Informations
La créatinine
3.4/5 - (34 votes)

La créatinine est un déchet chimique du sang qui passe par les reins pour être filtré et éliminé dans l’urine. Ce déchet chimique est un composant produit par nos muscles. Plus une personne a une masse musculaire importante, plus son taux de créatinine sera important. Les niveaux de créatinine dans le sang reflètent aussi la fonction rénale.

Les femmes ont généralement des taux de créatinine plus faibles que ceux des hommes, leur masse musculaire étant généralement moins importante que celles des hommes.

La plupart des hommes avec une fonction rénale normale ont un taux de créatinine compris entre 65 et 120 µmol/

Une femme avec une fonction rénale normale aura elle un taux de créatinine compris entre 50 et 100 µmol/l chez la femme (soit 6 à 11 mg/l)

D’autres facteurs peuvent affecter le taux de créatinine dans le sang, notamment votre taille, votre niveau d’activité et les médicaments que vous prenez.

 

Créatinine élevée : un problème rénal ?

problème rénal créatinine élevée

Lorsque les reins sont endommagés ou atteints d’une maladie rénale, ils ne filtrent plus aussi efficacement les déchets, le taux de créatinine dans le sang est alors susceptible d’augmenter. Pour préserver la santé du patient, des règles diététiques et des traitements médicamenteux sont mis en place pour arrêter ou freiner l’évolution d’une insuffisance rénale. Une dialyse sera parfois nécessaire en cas d’insuffisance rénale terminale.

Toutefois, il faut noter la créatinine n’est qu’un des nombreux indicateurs pris en compte pour décider d’un traitement par dialyse.

 

Créatinine et symptômes des maladies rénales

Les maladies rénales ont tendance à être silencieuses et, pour de nombreuses personnes, il n’y a pas de symptômes dans les premiers stades.

Certaines personnes qui ne présentent aucun symptôme découvrent qu’elles sont atteintes d’une maladie rénale avancée lorsque des analyses sanguines de routine révèlent des taux élevés de créatinine.

Au fur et à mesure que la maladie rénale progresse, vous pouvez ressentir quelques symptômes. Ceux-ci peuvent se manifester par :

  • Une fatigue
  • Un changement dans la fréquence des mictions
  • Une perte d’appétit.
  • Des nausées
  • Des démangeaisons
  • Un gonflement des jambes et un essoufflement peuvent aussi survenir en cas d’accumulation d’eau dans l’organisme.

 

Taux de créatinine faible : causes et solutions

Les possibilités de traitement d’une baisse de la créatinine dépendent de la cause sous-jacente qui a causé la baisse.

Si vous souffrez d’une maladie musculaire, le traitement se concentrera sur les moyens qui permettront d’endiguer une dégénérescence musculaire.

Les faibles taux de créatinine dus à la grossesse se normalisent le plus souvent dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Si vous prenez un médicament qui contribue à abaisser votre taux de créatinine, votre médecin pourra envisager d’ajuster votre dosage ou de passer à un autre médicament.

Taux de Créatinine & masse musculaire

natation pour augmenter taux de créatinine

Si une affection sous-jacente n’est pas responsable de la réduction de la masse musculaire, un traitement médical n’est peut-être pas nécessaire.

Votre médecin pourra vous recommander des exercices visant à augmenter votre masse musculaire et normaliser votre taux de créatinine.

La pratique d’une activité physique adaptée contribuera à augmenter votre masse musculaire et par voie de conséquence votre taux de créatinine.

Voici quelques sports qui pourraient être bénéfiques (consultez au préalable votre médecin qui pourra vous conseiller):

  1. La natation
  2. La marche
  3. Le vélo
  4. Les exercices divers d’aérobic

Si votre médecin estime que votre faible masse musculaire résulte d’une mauvaise alimentation ou d’une perte de poids extrême, il faudra ajuster votre régime alimentaire et veiller à prendre plusieurs petits repas équilibrés par jour, incluant des aliments riches en protéines et un mélange de fruits et de légumes.

 

Comment le taux de créatinine est-il mesuré ?

La créatinine est généralement évaluée avec une prise de sang et une analyse d’urine. Ces tests permettent d’évaluer les modifications de la fonction rénale.

La créatinine sérique est mesurée par le biais d’une prise de sang qui sera analysée dans un laboratoire d’analyse qui pourra ensuite déterminer le taux de créatinine présent dans le sang.

Votre taux de créatinine sérique permettra de déterminer le stade d’une possible maladie rénale à l’aide d’un calculateur (qui permettra de connaître votre taux de DFG). Un DFG faible, tout comme un taux élevé de créatinine sérique, n’est pas toujours la preuve d’une maladie rénale. Votre médecin sera à même d’interpréter les résultats détaillés sur le compte rendu de vos analyses.

 

Le test de la créatinine peut-il être effectué à domicile ?

Une partie du test de la créatinine urinaire est effectuée à domicile et l’autre partie en laboratoire. Vous recueillerez votre urine sur une période de 24 heures à la maison. Pendant cette période, vous pouvez continuer à effectuer vos activités quotidiennes habituelles. Il vous suffit de respecter un calendrier de collecte des échantillons d’urine et de veiller à ne manquer aucune collecte (ne pas jeter d’urine).

La deuxième partie du test sera la prise de sang. Celle-ci doit être effectuée dans un laboratoire.

Votre médecin vous indiquera où vous rendre pour la prise de sang lorsque vous récupérerez votre matériel d’analyse. Le plus souvent, vous déposerez votre échantillon d’urine lorsque dans le laboratoire qui effectuera votre prise de sang.

 

Que dois-je faire pour me préparer au test de la créatinine ?

Votre médecin vous donnera toutes les instructions spécifiques à suivre.

Vous devrez vous assurer de recueillir l’urine tout au long de la période indiquée. Si vous sautez une étape ou que vous ne suivez pas les instructions, vous pourriez avoir à répéter le test d’urine.

Il se peut également que l’on vous demande d’arrêter de prendre certains médicaments qui pourraient affecter la précision du test. Vous pourriez être requis de mettre en pause la prise de

  1. Certains antibiotiques (à base de Bactrim).
  2. Médicaments contre l’acidité gastrique

Veillez à informer votre médecin de tout médicament que vous prenez. N’arrêtez jamais un médicament sans en parler au préalable avec votre médecin.

 

Vais-je ressentir une douleur pendant le test de clairance de la créatinine ?

Le test de la créatinine est un test indolore. Il se peut que vous ressentiez une certaine gêne due à l’aiguille lors de la prise de sang. Une légère ecchymose peut être consécutive à la prise de sang mais celle-ci disparaîtra après quelques jours.

 

Dois-je rester à jeun avant le test de la créatinine ?

De façon générale, vous pouvez manger normalement avant et pendant le test de créatinine.
Votre médecin vous recommandera dans certains cas, de ne pas consommer de viande dans les 24 heures avant le test. En effet, la viande contient des niveaux plus élevés de créatine que les autres aliments et une consommation accrue de viande pourrait fausser les résultats en augmentant les quantités de créatinine présentes dans votre corps pendant le test.

 

Radiothérapie Hartmann

L’Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann est rattaché au groupe SENY, filiale d’ELSAN, qui développe et gère des établissements de diagnostic et des centres de traitement du cancer. Titulaire d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé, nous répondons à l’ensemble des critères de fonctionnement édictés par l’Institut National du Cancer (INCa).

Les autres actualités

Faire face au cancer du sein durant la grossesse

Faire face au cancer du sein durant la grossesse

Malgré ces facteurs préoccupants, il existe différentes alternatives permettant d’envisager un pronostic positif pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au cours de leur grossesse.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS