INSTITUT DE RADIOTHÉRAPIE ET DE RADIOCHIRURGIE

H. HARTMANN

17 février 2025

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Présentation du myélome – définition, types, symptômes et prise en charge

Catégorie(s) : Cancer du sang
Présentation du myélome
5/5 - (2 votes)
Le myélome est une forme complexe de cancer du sang qui affecte les cellules plasmatiques dans la moelle osseuse. L’âge médian au moment du diagnostic est de l’ordre de 70 ans, mais il peut apparaitre chez des patients plus jeunes.

Cette pathologie, souvent découverte de manière fortuite, nécessite une approche personnalisée et au long cours.

Qu’est-ce qu’un myélome ?

Le myélome, souvent appelé myélome multiple, est un cancer des cellules plasmatiques, un type de globules blancs présents dans la moelle osseuse.

La moelle osseuse a un rôle vital pour l’organisme. Elle est située à l’intérieur de l’os, principalement dans les os plats (sternum, côtes, vertèbres et les os du bassin). Elle fabrique chaque jour des milliards de cellules appelées « cellules souches hématopoïétiques », qui donnent naissance aux différentes cellules sanguines, permettant, en devenant matures, de remplacer en permanence les cellules sanguines détruites dans notre corps par de nouvelles cellules. On distingue alors trois familles de cellules sanguines :
• les globules rouges (ou hématies ou érythrocytes), dont le rôle principal est de transporter l’oxygène ;
• les globules blancs (ou leucocytes), dont le rôle principal est de protéger notre organisme des agressions ;
• les plaquettes, dont le rôle principal est la coagulation du sang.

Ces globules blancs jouent un rôle clé dans le système immunitaire en produisant des anticorps. Lorsqu’elles deviennent cancéreuses, elles se multiplient de manière incontrôlée et produisent une grande quantité de protéines anormales. Le myélome multiple, principalement localisé dans la moelle osseuse, affecte divers os tels que la colonne vertébrale, le crâne et les côtes.

Types de myélome

Il existe deux principaux types de myélome :

  • le myélome multiple indolent, qui ne provoque pas de symptômes significatifs
  • le myélome multiple actif, qui se manifeste par des symptômes cliniques et des complications comme des douleurs osseuses et des infections récurrentes.
  • Une forme plus rare, le plasmocytome solitaire, se caractérise par une seule tumeur, généralement osseuse, sans diffusion généralisée dans la moelle osseuse.

 

Diagnostic et bilan de myélome

Cette maladie est fréquemment découverte de manière fortuite lors de bilans de santé réguliers ou d’examens effectués pour d’autres pathologies, comme une hypercalcémie détectée lors d’une prise de sang.

Le diagnostic de myélome repose alors sur une série d’examens précis visant à confirmer la présence de la maladie et à évaluer son étendue :

  • Prises de sang et analyses d’urine: afin de détecter la présence de paraprotéines et surveiller les taux de calcium, d’immunoglobulines et de créatinine
  • Biopsie de la moelle osseuse/myélogramme : pour analyser la présence de cellules myélomateuses
  • Imageries médicales avec radiographies, IRM, ou scanner (du bassin ou du rachis, par exemple) : pour visualiser et localiser les lésions osseuses caractéristiques du myélome multiple

Quels sont les symptômes d’un myélome ?

Les symptômes du myélome peuvent varier considérablement d’un patient à l’autre, rendant parfois le diagnostic initial difficile. Néanmoins, certains signes cliniques sont plus fréquemment associés à cette pathologie.

Douleurs osseuses

Les douleurs osseuses, notamment au niveau du dos, des côtes et du bassin, résultent de la prolifération des cellules myélomateuses dans la moelle osseuse, ce qui provoque des lésions et une fragilité osseuse accrue.

Fatigue et anémie

Une sensation de fatigue persistante et une faiblesse générale peuvent être des signes d’anémie, due à la diminution des globules rouges, causée par l’infiltration de la moelle osseuse par les cellules cancéreuses.

Infections répétées

Les patients atteints de myélome ont un système immunitaire affaibli, les rendant plus sensibles aux infections fréquentes et récurrentes, notamment respiratoires et urinaires.

Hypercalcémie

L’élévation du niveau de calcium dans le sang, appelée hypercalcémie, peut entraîner des nausées, des vomissements, une soif excessive, une confusion mentale et des douleurs abdominales.

Insuffisance rénale

La production excessive de paraprotéines peut entraîner des dommages aux reins, se manifestant par une insuffisance rénale, avec des signes comme une diminution de la production d’urine, une fatigue extrême et un gonflement des jambes.

Troubles neurologiques

Dans certains cas, le myélome peut provoquer des troubles neurologiques tels que des engourdissements, des faiblesses musculaires ou des douleurs neuropathiques, principalement dues à la compression des nerfs par les lésions osseuses.

Myélome : les traitements possibles

Les traitements du myélome sont en progression ces dernières années. La prise en charge thérapeutique doit être adaptée au type de myélome et à l’état général/l’âge du patient, et peut inclure plusieurs options :

Chimiothérapie

Souvent proposée en première ligne de traitement, la chimiothérapie utilise des médicaments systémiques pour tuer les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance. Les cures de chimiothérapie peuvent être administrées par voie orale ou intraveineuse et sont souvent combinées avec d’autres traitements.

Thérapie ciblée et Immunomodulateurs

Les thérapies ciblées attaquent des molécules spécifiques impliquées dans la croissance des cellules cancéreuses.

Les immunomodulateurs (thalidomide ou lénalidomide) sont administrés par voie orale et agissent sur le système immunitaire.

Les inhibiteurs du protéasome tel que le Bortezomib et les inhibiteurs de l’histone déacétylase (HDAC) peuvent être utilisés.

Les corticoïdes font partie intégrantes à la prise en charge du myélome.

Immunothérapie

L’immunothérapie stimule le système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses. Les anticorps monoclonaux et les thérapies par cellules CAR-T offrent de nouvelles perspectives de traitement.

Greffe de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse, ou transplantation de cellules souches hématopoïétiques, peut être autologue (cellules du patient) ou allogénique (cellules d’un donneur). Cette procédure remplace la moelle osseuse malade par des cellules saines. Elle est cependant réservée à certains patients selon différents critères (notamment l’âge).

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses, soulager les douleurs osseuses et réduire les tumeurs localisées et métastases. Elle fait partie de l’arsenal thérapeutique en cas d’atteinte osseuse localisée douloureuse ou à risque de fracture notamment.

Suivi et évaluation de la réponse au traitement

Un suivi clinique et biologique sanguin et urinaire sont nécessaires. Celui-ci doit se faire au long cours.

L’électrophorèse des protéines permet de mesurer le pic monoclonal. On parle alors de réponse complète ou de rémission lorsque le pic monoclonal n’est plus détectable. Lorsque le pic a diminué d’au moins 50% par rapport à sa mesure avant les traitements, mais reste présent, on qualifie la réponse de partielle.

Le myélome, en tant que cancer complexe des cellules plasmatiques, nécessite une approche diagnostique rigoureuse et des traitements adaptés à chaque patient. Grâce aux avancées constantes en hématologie et en oncologie, de nouvelles options thérapeutiques améliorent la qualité de vie et les perspectives des patients. Le suivi régulier et personnalisé reste essentiel pour ajuster les traitements et surveiller l’évolution de la maladie. Une prise en charge multidisciplinaire permet d’optimiser les résultats et de mieux accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins.

Radiothérapie Hartmann

L’Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann est rattaché au groupe SENY, filiale d’ELSAN, qui développe et gère des établissements de diagnostic et des centres de traitement du cancer. Titulaire d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé, nous répondons à l’ensemble des critères de fonctionnement édictés par l’Institut National du Cancer (INCa).

Les autres actualités

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS