INSTITUT DE RADIOTHÉRAPIE ET DE RADIOCHIRURGIE

H. HARTMANN

14 octobre 2021

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Le taux de PSA et son impact sur le cancer de la prostate

Catégorie(s) : cancer de la prostate
Taux de PSA et cancer de prostate
4/5 - (52 votes)

Le taux de PSA (Antigène Spécifique de la Prostate) est fréquemment évalué dans le cadre de la prise en charge d’un cancer de la prostate, que ce soit lors du diagnostic ou, plus tard, lors du suivi. De fait, le taux de PSA est sensible à tout changement survenant au niveau de la prostate. Lorsqu’une tumeur cancéreuse se développe à partir de cet organe, elle est donc susceptible de faire varier le taux de PSA. Toutefois, les troubles à l’origine d’une variation du taux de PSA dans le sang ne sont pas systématiquement cancéreux.

 

Le taux de PSA, qu’est-ce que c’est ?

Le taux de PSA correspond à la teneur en Antigène Prostatique Spécifique (PSA) dans le sang. Sa mesure est exprimée en nanogramme par millilitre de sang. Le PSA est une protéine produite par les cellules de la prostate pour fluidifier le liquide séminal et favoriser la mobilité des gamètes.

En temps normal, une petite quantité de PSA est en permanence présente dans le sang, à moins de 4 nanogrammes par millilitre. Il varie toutefois en fonction de multiples facteurs, et tend notamment à augmenter avec l’âge. Lorsque cette valeur augmente, on peut suspecter une multiplication anormale des cellules produisant le PSA, et, de fait, la présence d’une tumeur bénigne ou maligne de la prostate. Il convient toutefois de noter que le taux de PSA n’est pas utilisé dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate, bien qu’il puisse être proposé aux patients à risque.

Pour cause, de nombreuses pathologies peuvent provoquer une augmentation du taux de PSA (par exemple une rétention d’urine ou une infection urinaire), ce qui induit la survenue de nombreux faux positifs. Il n’est donc pas considéré comme un outil de dépistage fiable. Un taux de PSA élevé mérite cependant des investigations plus poussées (toucher rectal, biopsies, IRM prostatique) qui peuvent, elles, mettre en évidence la présence d’un cancer.

Lire aussi notre article sur le Cancer de la prostate récidivant : les bénéfices de la radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife

Lien entre le taux de PSA et le cancer de la prostate

La relation entre le cancer de la prostate et le taux de PSA est corrélée au processus de développement et de formation des tumeurs malignes. Les tumeurs malignes, ou cancéreuses, sont des masses qui se forment à partir de cellules naturellement présentes dans l’organisme. Dans le cadre de la prise en charge du cancer de la prostate, chaque tumeur est catégorisée en fonction du type de cellule qui lui a donné naissance : carcinome, adénocarcinome, ou encore sarcome, pour ne citer que les plus répandues.

La prostate cancéreuse

Cette catégorisation, à savoir la nature des cellules de l’organisme qui se mettent à dégénérer pour former une masse maligne, a son importance dans l’élaboration du protocole traitement et du pronostic de chaque patient. En règle générale, les carcinomes, adénocarcinomes et sarcomes n’évoluent pas de la même manière, ne présentent pas la même agressivité, ne sont pas sensibles aux mêmes traitements, ne provoquent pas les mêmes symptômes.

Différents types de tumeurs peuvent se développer à partir des cellules de la prostate, mais il s’agit le plus souvent d’adénocarcinomes. Les adénocarcinomes se développent à partir des cellules glandulaires produisant le mucus et le liquide prostatique, substances contenant la fameuse protéine PSA.

Lorsque ces cellules glandulaires se mettent à se multiplier anormalement, formant ainsi une masse maligne, elles se font plus nombreuses et produisent, de fait, davantage de PSA. Voilà pourquoi un taux de PSA élevé peut faire craindre un cancer de la prostate.

Lire aussi notre article sur l’espérance de vie du cancer de la prostate de stade avancé

 

Le taux de PSA dans la surveillance des récidives du cancer de la prostate

Le traitement de référence du cancer de la prostate consiste habituellement soit en une chirurgie radicale visant à ôter la prostate dans sa totalité (prostatectomie) soit en une radiothérapie permettant d’éliminer les cellules cancéreuses. Dans certains cas, une hormonothérapie vient compléter le traitement. Elle consiste à diminuer la présence d’hormones masculines dans l’organisme qui agissent comme des facteurs de croissance sur les cellules cancéreuses.

À la suite de ces traitements, les cellules de la prostate saines et cancéreuses sont éliminées. De fait, elles ne peuvent plus produire de protéines et le taux de PSA dans le sang devrait être infime, voire nul. Lorsque le taux de PSA augmente après un traitement contre le cancer de la prostate, on considère que le cancer a récidivé ou n’a pas été éradiqué.

Si la mesure du taux de PSA dans le sang n’est donc pas considérée comme un outil de dépistage fiable, elle s’affirme comme un outil de surveillance des récidives et d’évaluation de l’efficacité du traitement crucial. La mesure du taux de PSA est un aspect important de la surveillance des récidives du cancer de la prostate et de l’évaluation du succès du traitement. En revanche, elle n’est pas considérée comme un outil de dépistage fiable du point de vue de la Haute Autorité de Santé, et ce du fait de ses nombreux faux positifs.

Elle peut toutefois être proposée à certains patients à risque dans une optique préventive, mais doit nécessairement être suivie d’une investigation plus poussée lorsqu’elle est anormalement élevée.

Questions / réponses sur le test et les taux de PSA

Quel est le principe du test PSA ?

Le test PSA est un test sanguin couramment utilisé pour détecter un éventuel cancer de la prostate. Des taux élevés de PSA peuvent indiquer la présence d un cancer de la prostate, mais peuvent également être causés par d autres affections courantes non liées au cancer, telles qu une hypertrophie de la prostate (également appelée hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP) ou une inflammation de la prostate (également appelée prostatite) due à une infection ou à une autre cause.

Comment le test PSA est-il effectué ?

Le test PSA est effectué de la même manière que les autres tests sanguins de routine. Une prise de sang est effectuée au cours de laquelle une fiole de sang est prélevée. Le sang prélevé est analysé en laboratoire où le taux de PSA est mesuré en nombre de nanogrammes (ng) par millilitre (mL) de sang testé.

Quelle est la valeur du taux de PSA normal ?

Un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme un taux de PSA normal pour la plupart des hommes, mais le taux de PSA dépend de nombreux facteurs, tels que l âge du patient, la taille de la prostate et d autres facteurs liés au mode de vie du patient. Un taux de PSA supérieur à 4 ng/mL peut être normal pour certains hommes. Votre oncologue ou urologue interprétera vos résultats de taux de PSA.

Que mesure le taux de PSA ?

Comme mentionné ci-dessus, un test PSA mesure la quantité d antigène spécifique de la prostate (PSA) présente dans le sang d un homme. De nombreux facteurs, dont le cancer de la prostate, peuvent entraîner une augmentation du taux de PSA. Le test PSA est conçu comme un outil de dépistage précoce et de surveillance du cancer de la prostate.

Quand un homme doit-il commencer à faire un test PSA ?

Les directives actuelles recommandent de commencer le dépistage du PSA à l âge de 40 ans s il existe des antécédents familiaux de cancer de la prostate ou si vous avez réalisé un dépistage génétique qui a révélé que vous étiez porteur d une mutation génétique (telle que BRCA1, BRCA2, ATM, HOXB13, MLH1, MSH2 ou MSH6). Si vous n appartenez à aucun des groupes ci-dessus, vous pouvez envisager de commencer un dépistage précoce par un test PSA de base et un toucher rectal à l âge de 45 ans. Si le résultat de votre premier test PSA indique un taux de 1,0 ng/mL ou plus, il est recommandé de réaliser un test de suivi tous les 1 à 2 ans. Si le résultat de votre premier test PSA indique un niveau inférieur à 1,0 ng/mL, il est recommandé de réaliser un test de suivi tous les deux à quatre ans.

A partir de quel taux de PSA faut-il consulter ?

Dans le passé, la plupart des oncologues / urologues considéraient comme normaux des taux de PSA de 4,0 nanogrammes/ml et moins. Bien que ce chiffre puisse être utilisé comme référence, le meilleur indicateur est une augmentation du taux de PSA par rapport aux taux précédents.

Un résultat élevé du test PSA indique-t-il toujours un cancer ?

La plupart des hommes présentant un taux élevé de PSA ne sont pas atteints d un cancer de la prostate. Environ 25% des hommes qui subissent une biopsie de la prostate en raison d un taux élevé de PSA sont effectivement atteints d un cancer de la prostate.

Ilan Darmon

Le Dr Ilan Darmon fait partie de l'équipe médicale de l'Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann qu’il a rejoint depuis 2018, après 3 années d’exercice à l'Institut Curie Paris comme Praticien Assistant Spécialiste des Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC).

Les autres actualités

Faire face au cancer du sein durant la grossesse

Faire face au cancer du sein durant la grossesse

Malgré ces facteurs préoccupants, il existe différentes alternatives permettant d’envisager un pronostic positif pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au cours de leur grossesse.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS