INSTITUT DE RADIOTHÉRAPIE ET DE RADIOCHIRURGIE

H. HARTMANN

10 octobre 2024

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Les lymphomes : une maladie du sang aux formes multiples

Catégorie(s) : Cancer du sang, Informations
Les différents types de lymphomes
5/5 - (1 vote)

Les lymphomes sont des cancers qui touchent le système lymphatique (circulation de la lymphe qui correspond à un liquide biologique contenant de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l’organisme, notamment les leucocytes ou globules blancs). Il existe deux grands types de lymphomes :

  • Le lymphome de Hodgkin
  • Les lymphomes non hodgkiniens

Ces maladies se manifestent par des symptômes variés, comme une augmentation des ganglions, de la fièvre, de la fatigue ou encore une perte de poids. Le diagnostic repose sur des examens sanguins, des biopsies et des examens d’imagerie médicale.

Le traitement dépend du type, du stade et de l’agressivité du lymphome, et peut associer de la chimiothérapie, de la radiothérapie, des thérapies ciblées ou une greffe de moelle osseuse.

Qu’est-ce qu’un lymphome ?

Un lymphome est un cancer qui se développe à partir des lymphocytes, des cellules du système immunitaire qui circulent dans le sang, les ganglions lymphatiques, et certains organes tels que la rate, le thymus, ou bien sûr la moelle osseuse.

Les lymphocytes sont de deux types : les lymphocytes B, qui produisent des anticorps, et les lymphocytes T, qui reconnaissent et détruisent les cellules infectées ou anormales.

Les lymphomes se forment lorsque les lymphocytes subissent une mutation génétique qui les rend anormaux et les fait se multiplier de façon incontrôlée. Ces cellules cancéreuses envahissent le système lymphatique et peuvent atteindre les autres organes lymphatiques suscités.

Quels sont les différents types de lymphomes ?

Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique, qui se forment à partir des lymphocytes, des cellules du système immunitaire.

On distingue deux grands types de lymphomes :

  • Le lymphome de Hodgkin (LdH), qui représente environ 20 % des cas. Il se caractérise par la présence de cellules anormales appelées cellules de Reed-Sternberg, qui sont des lymphocytes B de grande taille. Il touche principalement les ganglions du haut du corps, mais peut s’étendre à d’autres organes. Il est plus fréquent chez les jeunes adultes et chez les personnes âgées. Il se guérit dans plus de 80 % des cas.
  • Les lymphomes non hodgkiniens (LNH), qui représentent environ 80 % des cas. Ils regroupent une grande variété de sous-types, qui se différencient par le type de lymphocytes impliqués (B ou T), le degré de différenciation des cellules cancéreuses, leur localisation, leur vitesse de croissance et leur sensibilité aux traitements. Les LNH touchent principalement les ganglions lymphatiques, mais peuvent aussi se développer dans d’autres tissus lymphoïdes ou dans d’autres organes. Ils sont plus fréquents chez les personnes âgées, mais peuvent survenir à tout âge, notamment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Quels sont les symptômes d’un lymphome ?

Les symptômes d’un lymphome peuvent être variés et non spécifiques. Le signe le plus courant est l’apparition d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques gonflés, indolores et durs, au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine.

D’autres symptômes peuvent être associés, comme une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes, une perte de poids, une fatigue, des démangeaisons, une toux, un essoufflement, des douleurs abdominales ou une anémie.

Ces symptômes ne sont pas forcément liés à un lymphome et peuvent avoir d’autres causes, telles qu’une infection virale par exemple. Il est donc important de consulter un médecin en cas de doute.

Comment diagnostiquer un lymphome ?

Le diagnostic d’un lymphome repose sur plusieurs examens, dont le principal est la biopsie de tissu lymphatique (généralement un ganglion) pour l’analyser au microscope et identifier le type de lymphome.

D’autres examens complémentaires peuvent être réalisés, comme une prise de sang, une radiographie, une échographie, un scanner, une IRM, un TEP-Scan ou une ponction de moelle osseuse. Ces examens permettent d’évaluer le stade et l’extension du lymphome et son impact sur les organes.

Quels sont les traitements d’un lymphome ?

Les traitements d’un lymphome dépendent du type, du stade, de l’âge et de l’état général du patient.

Le traitement de référence est la chimiothérapie, qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux par voie intraveineuse ou orale.

La chimiothérapie peut être associée à d’autres traitements, comme la radiothérapie, l’immunothérapie, les thérapies ciblées, ou la greffe de cellules souches, qui permet de restaurer la production de cellules sanguines après une chimiothérapie intensive.

Le choix du traitement est adapté à chaque personne et discuté en amont avec le patient et son équipe soignante.

Il est également à noter que certaines formes de lymphomes bénéficient d’une surveillance simple (clinique, biologique et radiologique) et ne seront traitées qu’en cas d’évolution de la maladie.

En conclusion, les lymphomes sont, dans une majorité, des cancers qui se soignent bien, notamment le lymphome de Hodgkin. Les progrès de la recherche permettent d’améliorer constamment les traitements et les chances de guérison.

Á l’heure actuelle, l’enjeu de leur prise en charge consiste non seulement à traiter pour guérir les patients, mais également à prendre en compte les risques de toxicité à court et à long terme (notamment cardiaque ou gonadique) chez des sujets jeunes qui vont vivre longtemps au décours de leur maladie lymphomateuse.

Dr Pauline CASTELNAU-MARCHAND

Le Dr Pauline Castelnau-Marchand a rejoint l’équipe de l’Institut de Radiothérapie Hartmann en 2020, afin de poursuivre son activité médicale et de recherche, elle est notamment très impliquée dans la prise en charge des cancers du sein chez les femmes jeunes, des cancers ORL, urologiques ou encore digestifs. Le Docteur Castelnau-Marchand est également engagée dans l’enseignement et la formation médicale, en tant que vice-présidente du Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens (CORP) depuis 2018.

Les autres actualités

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS