🐎 Le pur-sang qui porte le nom de CYBERKNIFE incarne une histoire humaine joyeuse.
Il s’agit d’un cheval de 3 ans, appartenant à la race du pur-sang anglais, né aux US et baptisé CYBERKNIFE par son propriétaire, Al Gold.
💥 Atteint d’un cancer de la prostate guéri grâce au Cyberknife; ce dernier a voulu rendre hommage à cette technique de radiothérapie en donnant son nom à son cheval.
CYBERKNIFE était un des favoris du Kentucky Derby (championnat des 3 ans), couru le 7 mai 2022 sur l’hippodrome de Churchill Downs, proche de Louisville.
C’est de très loin la course la plus populaire en Amérique ; on la surnomme « Run for the roses ». CYBERKNIFE était monté par Florent Géroux, un jockey français expatrié aux US.
C’était aussi le jockey de son père, GUN RUNNER, avec lequel il a remporté l’autre grande course américaine, celle-là ouverte aux chevaux d’âge : la Breeder’s Cup Classic.
🍁 Malheureusement, CYBERKNIFE et Géroux n’ont pu finir que 18ème sur 20 dans le Kentucky Derby, laissant leurs nombreux supporters sur leur faim.
💪 Heureusement que les deux machines de Radiothérapie Robotiques Cyberknifes du centre Hartmann sont plus performants avec les traitements de cancer 😁
Cette histoire sur le cheval éponyme nous conforte dans la diffusion sociétale des grandes innovations en Médecine de précision🤞