elsan

Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie

H. Hartmann

Présentation

L’Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann est le premier centre libéral de France. Plus de 3200 traitements y sont réalisés chaque année.

 

Il se situe à Levallois-Perret, sur le site de l'Institut Hospitalier Franco-Britannique, et collabore avec plusieurs établissements privés du territoire pour assurer la prise en charge en chirurgie, chimiothérapie et soins de suite en cancérologie.

 

Au sein du centre de référence qu'est l’Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann les équipes médicales et paramédicales accueillent les patients nécessitant une prise en charge en cancérologie en mettant à leur disposition l’excellence médicale et technologique grâce à des  équipements de pointe, régulièrement renouvelés.

 

L’Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann est rattaché au groupe SENY, filiale d'ELSAN, qui développe et gère des établissements de diagnostic et des centres de traitement du cancer. Le Groupe a été créé en 1980 par deux cancérologues libéraux soucieux d'offrir une prise en charge globale aux patients atteints du cancer.

 

Titulaire d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé, il répond à l’ensemble des critères de fonctionnement édictés par l’Institut National du Cancer (INCa).

Chaque année, plus de 3200 patients sont traités en radiothérapie externe au sein de notre établissement par les équipes médicales et paramédicales du centre.

 

L'Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann dispose pour ce faire d'un plateau technique complet qui comporte notamment cinq accélérateurs linéaires de particules. Grâce à la compétence des praticiens et à la modernité de nos équipements, nous sommes en mesure d'offrir les modalités de traitement les plus adaptées dans des conditions de sécurité et de qualité régulièrement évaluées. Ce souci de qualité et de sécurité de la prise en charge est au cœur de la stratégie de la société qui s'est dotée des moyens nécessaires pour la maintenir à la hauteur des exigences légitimes de nos patients et des praticiens. Avec l’installation en 2014 de l’accélérateur Cyberknife (R), le premier installé - 2014 - en Ile-de-France et l'un des rares en France, nous disposons d’un outil de traitement par stéréotaxie ou radiochirurgie, le seul de ce type dans l'Ouest francilien et l’un des rare en France. Comme tous les centres de radiothérapie, l'Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann est soumis à une réglementation rigoureuse destinée à offrir les plus grandes garanties de sécurité des traitements. Il est contrôlé annuellement par l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui publie sur son site ses rapports de visites et à laquelle est signalé tout évènement indésirable et qui publie sur son site les rapports de visite.

Pour permettre une prise en charge optimale, l'Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. Hartmann associe une équipe dynamique et compétente à un équipement de pointe :

Des coopérations médicales sont organisées avec des établissements structures partenaires - L'institut Hospitalier Franco-Britannique, la clinique Hartmann et l'Hôpital St Anne - qui participent au jour le jour à la prise en charge des patients :

  • pour la chirurgie carcinologique du sein, de l'appareil digestif, urologique et gynécologique ;
  • pour les soins de suite spécialisé en cancérologie;
  • pour l'imagerie médicale et la médecine nucléaire.

 

L'Institut est membre fondateur du Centre de Coordination en Cancérologie et soins palliatifs CCConcorde qui :

  • organise les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire
  • en assure la traçabilité
  • en évalue la conformité par rapport aux règles en vigueur
  • développe, grâce à son unité de recherche clinique, la mise en place d'essais cliniques de classe III et IV