elsan

Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie

H. Hartmann

Équipes

Notre équipe de radiophysique

Fonction du Physicien Médical (radiophysicien) : le physicien médical a la responsabilité globale des aspects techniques relatifs à la production et à l'utilisation des rayonnements ionisants au sein du centre de radiothérapie. Sa mission principale est de garantir la dose délivrée. Il examine avec le médecin la prescription pour proposer avec le dosimétriste la technique d'irradiation la plus appropriée. Il est en charge du développement et de la mise en place des nouvelles techniques de traitement et de contrôle en collaboration avec tous les membres de son unité.

Fonction du Dosimétriste : par délégation de compétence du physicien médical et sous son contrôle, le dosimétriste met en place la balistique de traitement. Un calcul prévisionnel de la dose est ensuite proposé au médecin en fonction de la prescription médicale.

Fonction du Physicien-Assistant : par délégation de compétence du physicien médical et sous son contrôle, le physicien-assistant effectue les contrôles de qualité réglementaires sur les accélérateurs linéaires de particules médicaux.